Un déménagement de 20 m3 correspond au volume des biens contenus dans un T2, soit d’une surface comprise entre 35 et 45 m2. Pour que ce déménagement se déroule dans les meilleures conditions, une certaine préparation est nécessaire, mais aussi l’évaluation du budget à prévoir. Les tarifs d’un déménagement varient d’un prestataire à un autre et selon la formule choisie. Néanmoins, certaines indications permettent d’avoir une idée des prix pratiqués sur le marché.

La préparation du déménagement de 20 m3

Quel que soit le volume d’affaires à déménager, le changement de domicile se prépare au moins 2 mois à l’avance. L’une des premières choses à faire est de s’adresser à l’Administration pour les formalités de changement de domicile. Vient ensuite le changement d’adresse pour les différents prestataires : électricité, internet, télévision, etc. À cette période, le particulier peut commencer à rassembler quelques affaires et faire le tri : donner ou vendre les biens inutiles.

La prochaine étape consiste à choisir son mode de déménagement : avec des proches ou avec l’intervention d’un déménageur. La seconde option est conseillée dans la mesure où cela permet d’éviter certains inconvénients comme la fatigue, la perte de temps et la surcharge de travail. Une fois que la solution de déménagement est choisie, il est temps de trouver l’entreprise de déménagement qui se chargera de transporter les affaires depuis l’ancienne adresse jusqu’à la nouvelle.

Les facteurs déterminant le prix d’un déménagement de 20 m3

Chaque professionnel en déménagement fixe ses propres tarifs en fonction de certains critères. Parmi les critères de fixation de prix figure la distance entre l’ancien et le nouveau logement. L’accessibilité des deux sites importe aussi : étage concerné, présence ou non d’ascenseur fonctionnel, matériel requis. En outre, certaines prestations comme le démontage et le montage des meubles impactent sur le prix.

Si besoin, le déménageur peut emballer les colis et utiliser un monte-meuble en fonction de la difficulté du chargement. Le déménagement d’objets précieux doit être précisé au professionnel afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires. Le risque encouru étant plus important, un supplément pourra être réclamé au client. Généralement, les prestations sont regroupées dans différentes formules que le client choisit selon ses préférences.

Le volume des biens à transporter n’est pas déterminant en termes de tarifs de déménagement. Même si le volume est un peu moins de20 m3, cela n’aura pas d’impact significatif sur la facture. Par contre, la distance est déterminante, car cela prend en compte la disponibilité de la main-d’œuvre et les péages s’il y a lieu. Le carburant nécessaire est également important si la distance est élevée.

Le devis pour un déménagement de 20 m3

Pour trouver le meilleur tarif en termes de déménagement, la comparaison est une étape primordiale. À ce titre, il existe différentes plateformes en ligne proposant la comparaison des offres des professionnels en déménagement. Pour cela, il suffit de saisir certaines informations et de valider. L’internaute reçoit par la suite une liste d’offres ou un devis en fonction de ses choix. Il peut également être appelé directement s’il le souhaite. Demander un devis auprès de plusieurs déménageurs permet de faire une comparaison et de choisir l’offre qui correspond le mieux à ses besoins et à son budget. En général, le déménagement de 20 m3 coûte entre 700 et 1 000 euros pour une distance de 20 km environ. La facture peut monter à 2 000 euros pour une distance de 100 km. Si la distance s’élève à 600 km, le tarif sera de 1 600 à 2 200 euros.

Les méthodes pour réduire le coût d’un déménagement de 20 m3

Même si les déménageurs ont déjà des tarifs plus ou moins fixes selon les prestations demandées, il existe des astuces qui permettent de faire des économies. L’une des astuces consiste à opter pour la location de camionnette et effectuer le transport des colis soi-même et avec l’aide des proches. Ainsi, seule la location sera prise en compte dans le devis, à charge pour le client de démonter, d’emballer, de charger et de transporter ses biens. En outre, le particulier peut aussi choisir de déménager durant les périodes basses comme l’hiver ou l’automne. La plupart des déménagements en été voient les tarifs souvent revus à la baisse durant les autres saisons. Profiter du retour à vide d’un camion permet aussi de faire des économies sur les dépenses de déménagement.

Les aides financières disponibles pour le déménagement

Le déménagement d’un T2 peut être coûteux ; heureusement, il existe des aides financières qui permettent d’alléger les dépenses. Parmi ces aides figurent celles destinées aux familles modestes ou celles qui attendent un troisième enfant. Dans ce cas, c’est l’agrandissement de la famille qui justifie le financement partiel du déménagement. C’est la caisse d’allocations familiales qui fournit ce financement partiel.

Les personnes démunies qui doivent déménager pour retrouver une activité professionnelle pour vivre peuvent aussi bénéficier d’une aide au déménagement. Cette aide est dispensée par des associations qui versent une contribution aux personnes bénéficiaires de minima sociaux. Les salariés qui déménagent pour raison de mutation professionnelle, ils peuvent se référer à la convention collective de leur entreprise pour la prise en charge du changement de domicile. Le déménagement des personnes travaillant dans la fonction publique qui sont mutés est pris en charge par l’Administration. Si les deux conjoints sont fonctionnaires, seul l’un des deux peut profiter de cette prise en charge. Si le déménagement est à l’initiative de l’agent, les frais peuvent être pris en charge par l’Administration si le fonctionnaire a travaillé durant au moins 5 ans dans sa résidence administrative.

Le déménagement de 20 m3 par un professionnel est idéal pour éviter de nombreux désagréments. Le tarif étant un critère déterminant pour la personne qui déménage, il doit être connu avec plus ou moins de certitude pour se prémunir des mauvaises surprises. Pour cela, il convient de définir clairement les prestations requises et les soumettre au déménageur. Ce dernier effectuera une visite des lieux pour évaluer les besoins en termes de matériel, de transport et de manutention. Dans tous les cas, une comparaison des offres est nécessaire pour faire le bon choix de déménageur.

Laisser un commentaire