Pour mettre toutes les chances de son côté, le recours à un professionnel est conseillé pour son déménagement. En confiant la logistique à une entreprise spécialisée, on peut se concentrer sur les autres formalités chronophages. Dans un secteur aussi concurrentiel que celui du déménagement, le choix d’un prestataire n’est pas aisé. Il faut prendre le temps d’étudier les propositions pour trouver le meilleur déménageur digne de confiance. Comment choisir sa société de déménagement parmi les entreprises disponibles ?
S’assurer que l’entreprise est en règle
Le déménagement est une profession réglementée. Une entreprise de déménagement digne de ce nom doit être inscrite au registre du commerce et des sociétés ou au registre des métiers, selon sa taille. Puisque l’activité implique un service de transport, la société doit être inscrite au registre des transports routiers et de marchandises. L’inscription à ces registres oblige le déménageur à justifier de capacités financières et professionnelles pour exercer le métier. Si les conditions ne sont pas remplies, il n’aura pas le droit d’exercer.
Engager une entreprise immatriculée comporte certains avantages pour les clients. D’une part, ils seront certains des compétences professionnelles de leur prestataire. D’autre part, ils auront une entité légalement instituée contre lequel se retourner en cas de dommages. Il convient aussi de vérifier que l’entreprise sélectionnée bénéficie d’une assurance responsabilité civile lui permettant de couvrir les préjudices qu’elle est susceptible de causer aux clients.
Pour savoir si une entreprise est régulièrement immatriculée, on peut se rendre sur le site web du Ministère chargé des Transports. La liste des déménageurs immatriculée est ouverte à tous et gratuitement.
Faire établir un devis personnalisé
Les entreprises de déménagement ne travaillent pas de la même façon. Certaines proposent la visite technique systématique alors que d’autres limiteront leur intervention aux déménagements de gros volume. Consultez la liste des meilleurs déménageurs français pour connaître le contenu de leur prestation.
Si la visite technique n’est pas obligatoire, elle est indispensable pour évaluer correctement le volume des biens à transférer et les conditions d’accès au logement. Cette visite est un gage de sérieux, critère essentiel à prendre en compte lorsqu’il faut choisir son prestataire. Elle constitue une occasion pour le client de se faire une meilleure idée sur la société et son professionnalisme. Lorsque les coûts sont bien évalués, on évite les dépenses imprévues susceptibles d’alourdir ses factures. L’avantage quand le prestataire réalise une visite technique du domicile de son client est qu’il garantit un devis sans surcoût. Et si éventuellement on se retrouve avec une mauvaise estimation, la responsabilité est entièrement attribuée au professionnel.
Étudier les devis établis par les entreprises
Tous les détails de la prestation doivent être clairs dès le début de l’accord commercial avec l’entreprise de déménagement de son choix. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut étudier les devis minutieusement. Chaque offre transmise par un déménageur doit détailler de manière précise les prestations incluses. Le devis d’un déménageur étant réglementé, il ne peut être valable sans certaines mentions obligatoires comme les coordonnées complètes de l’entreprise, les prix HT et TTC du service, le contenu précis de la prestation ou le mode de règlement de la facture.
Il convient de vérifier les garanties offertes par le professionnel dans le cadre de sa responsabilité civile en consultant ses polices d’assurance. Veillez à consulter au moins 3 devis personnalisés avant de prendre une décision.
Adhésion à une organisation professionnelle : un gage de qualité
L’adhésion à une organisation professionnelle est un gage supplémentaire de confiance au moment du choix de son déménageur. Une entreprise qui fait partie de ces organismes exerce en toute légalité son métier et dispose des garanties adéquates. Il s’agit de la chambre syndicale du déménagement et de l’organisation des transporteurs routiers européens.
Les entreprises de déménagement sont également engagées dans une démarche de qualité ou dans une charte de bonnes pratiques garantissant aux clients le respect des procédures. On peut citer pour exemple la certification NF Service Déménagements de l’AFNOR et les chartes de qualité des chambres des métiers. Dans la mesure où ces démarches ne sont pas obligatoires, l’engagement de l’entreprise constitue une preuve de sérieux supplémentaire. Il traduit une volonté d’afficher un professionnalisme aux yeux de la clientèle.
Choisir un déménageur avec une bonne réputation en ligne
Il est toujours bon de lire des avis clients pour se faire une opinion du déménageur sélectionné. On trouve facilement sur la toile des retours d’expérience et des témoignages de personnes ayant déjà eu recours aux services de l’entreprise auparavant, que ce soit sur Trustpilot, les réseaux sociaux ou sur le site web de l’entreprise.
Attention toutefois, car les avis clients sont à interpréter avec objectivité. Des avis positifs ou négatifs trop nombreux sont à considérer avec une certaine réserve. Parfois ce sont les concurrents ou le professionnel lui-même qui laissent ces commentaires. Cependant, si le professionnel ne connaît que des avis négatifs, c’est le signe qu’il faut choisir un autre prestataire.